« Des paysages saisissants de beauté, un éveillement à chaque instant »
icone pinasses du bassin

Les ports ostréicoles du Bassin d’Arcachon

Chaque amateur d’huîtres a eu envie un jour de comprendre comment l’homme cultive ce fruit de mer.

Grâce à une balade en bateau sur les ports ostréicoles d’Arcachon, vous connaîtrez les secrets de ce délice de la mer.

Une balade en bateau vers les ports ostréicoles d’Arcachon

Les particuliers ou les groupes en entreprise peuvent tout au long de l’année découvrir les ports ostréicoles du bassin d’Arcachon. Au Sud-Ouest de la France, il est possible de s’offrir la location d’une pinasse du bassin.

La pinasse est un bateau traditionnel à fond plat, équipé d’une voile et d’avirons. Mais aujourd’hui, elle navigue avec un moteur. Elle est utilisée pour la pêche et l’ostréiculture. Vous saurez tous les secrets en suivant le marin au long de la promenade en bateau sur le bassin.

Vous apprendrez la différence entre les catégories d’huîtres. Les plates sont les plus rares, avec 2% seulement de la production française. On parle aussi d’huître Belon. Pour les goûter, il faudra aller jusqu’en Bretagne. Les creuses sont les plus connues des Français et celles du Sud-Ouest. Les « fines » ou « spéciales » correspondent au remplissage de la coquille.

On dit que les plus denses sont les « spéciales ». Le charnu de l’huitre correspond au terme « spéciale ». Les « claires » sont issues des bassins d’affinage de Charente. Si vous les aimez plates, mieux vaut choisir un gros calibre. Vous le verrez, naviguez en pinasse, le bateau traditionnel du bassin d’Arcachon, ouvre l’appétit !

La pinasse, embarcation idéale pour découvrir les ports ostréicoles

Tout commence avec la pinasse. Certains disent que ce mot vient du roman gascon pinaça. D’autres pensent qu’il faut aller en Espagne chercher l’origine de ce mot avec le mot pinaza.

Nos voisins italiens connaissent eux la pinaccia. Quant aux anglais, ils parlent de pinnace. Bref, tous ces mots pour parler de cette belle embarcation à louer avec un marin. Cela signifie fait « en planche de pin ».

À ne pas confondre avec le catalan pinassa qui signifie « grand pin ». Dans les Landes, vous remarquerez la belle silhouette noire des pins pinus negra.

La terre est si belle vue de la mer. Une virée en mer peut vous permettre de découvrir les plus grands ports ostréicoles bassin d’Arcachon. Vous vous laisserez guider pour connaître les secrets de chaque village pécheur d’Arcachon.

C’est le meilleur moyen de découvrir la beauté de l’huître Arcachon-Cap Ferret. Quatre terroirs font la réputation de ce coquillage si prisé : le Banc d’Arguin, le Cap Ferret, le Grand Banc et l’Île aux Oiseaux.

Les plus réputées restent les huîtres spéciales d’Arcachon élevées au cœur du Bassin d’Arcachon. Elles se distinguent par leur croquant, avec ce subtil goût marin.

 

> Nous-contacter

Les secrets de la récole d’huîtres avec la croisière journée

Avant la marée basse, la pinasse partait pour l’Estey, à proximité du parc à huîtres à traiter. Il est temps ensuite de jeter l’ancre pour se mettre au travail.

L’échouage venu, l’ostréiculteur travaille soit seul ou en équipe. Il pose pied à terre et commence sa tâche. Quand le sol contient plus d’argile que de sable, dans certaines zones du bassin, il est nécessaire de chausser les « mastouns » avant de se déplacer. Il s’agit d’une sorte de patins carrés limitant les risques de s’enfoncer ou de glisser à l’eau.

L’ostréiculteur doit s’assurer que les mollusques ne s’ensablent pas ou ne s’envasent pas. Il faut les remuer grâce à des herses tractées à la main grâce à une paire de treuils disposés le long des couloirs de passages. Chaque parc à huîtres en est équipé.

 

> Découvrez nos croisières

On utilisait aussi de longs râteaux ou de larges fourches pour déplacer vers leurs places d’origine les coquilles qui avaient été entassées contre les barrières du parc lors des tempêtes.

Vous apprendrez ainsi que les huitres se déplacent avec les courants marins. Selon un rythme propre à la saison et à chaque parqueur, les fourches s’utilisaient pour remplir des séries de filets en forme de sphères appelées panetières.

Ces filets étaient entassés près du bateau échoué en vue de leur chargement avant le retour au port.

L’huître se trie, au sec, dans les fameuses cabanes. Vous saurez le secret des calibres des huîtres en croisant des experts du bassin.

Il y a aussi les coquilles vides à éliminer. Parfois, il faut séparer les coquilles agglutinées. Si une huître est trop jeune, elle est remise à l’eau au sein du parc à huitres.

Une croisière en bateau pinasse d’une journée sur le bassin d’Arcachon vous apprendra les secrets de la croissance de ces coquillages.

Les villages pécheurs du bassin d’Arcachon

Bienvenue au village des ostréiculteurs qui vous expliqueront le calcul du prix des huîtres selon les règles de l’offre et de la demande. Ce met est rare et de plus en plus recherché. Alors il existe même une police qui veille contre le vol de ce trésor de nos côtes.

Une croisière d’une journée sur le bassin est l’occasion de s’initier à ce produit de la mer avant une bonne dégustation.

Vous cherchez des conseils œnologiques pour marier vin et huîtres ? Une promenade en bateau sur le bassin d’Arcachon est l’occasion rêvée d’obtenir des conseils de dégustation.

 

Profitez de nos packs apéritifs et nos plateaux d’huitres et mariez les vins de notre carte à merveille. Le circuit vous fait découvrir les ports ostréicoles bassin d’Arcachon.

Un team building peut se faire autour d’une location de pinasse. Vous circulez ainsi à votre rythme.

Un circuit en bateau est l’occasion d’échanger sur ce mollusque et sur les recettes pour le cuisiner. Protéinée, l’huître est riche en magnésium, potassium et phosphore. Elle contient aussi du calcium, du zinc, du cuivre et du fer.

Elle est antioxydante et son apport en oligo-éléments et en minéraux est bienfaisant. Les médecins la conseillent pour son apport en vitamine E. Le goût iodé de l’huître se retrouve également dans une fleur que l’on retrouve dans le bassin d’Arcachon.

Une balade en bateau vers les ports ostréicoles d’Arcachon est le meilleur moyen de découvrir le savoir-faire ostréicole et toutes les saveurs du Bassin d’Arcachon.