Niché sur l’un des lieux de migration les plus importants d’Europe, le Delta de Leyre est un endroit majestueux où s’installent de nombreuses espèces d’oiseaux.
C’est aussi le lieu où se regagnent les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l’océan. En effet, cette réunion est favorable au développement d’une grande variété d’oiseaux.
Le delta est constitué de différents lieux où s’interposent des parties stables. Vous trouverez des prés salés, des domaines renfermés, des prairies pacagées et des endroits destinés à la dynamique des marées…
Vous souhaitez contempler ce que renferme le Delta, découvrez la réserve ornithologique du Teich et le domaine de Certes. Ces endroits comprennent des lieux privilégiés d’observation au sein du Delta.
Réservez votre balade en pinasse
Au XIXe siècle, la rivière était couverte de la forêt-galerie et inondait les prairies qui se longent aujourd’hui sur ses bords. Jusqu’en 1945, ces prés constituaient une source de revenue pour les fermiers. Pour assurer le drainage, on avait installé des fossés qui s’écoulaient dans la rivière de Leyre, de nombreuses régions humides ont la même circonstance.
Jusqu’au delta (Le Teich), la confluence de La Petite Leyre avec la Grande Leyre a donné naissance l’Eyre à Moustey. En 1970, les communes se sont réunies, afin de créer dans les Landes de Gascogne un magnifique Parc régional naturel.
Aucune source n’existait à cette époque et seule la nappe phréatique consistait à alimenter directement la rivière. En effet, cette nappe s’étire pour former un massif de sable du bassin-versant.
Grâce au déploiement des ressources forestières, la rivière était un excellent moyen pour assurer l’acheminement du bois. Ce sont les radeaux ou l’assemblage de poutres, qui descendaient la rivière pour le transport des bois.
Par la suite, une importante activité métallurgique s’est développée. L’existence du fer et de la force hydraulique ont été de véritables ressources pour les communes…
Au XXe siècle, l’agriculture intensive a commencé et les zones humides ont été drainées. Cependant, la végétation reprend son cours sur les bords et la rivière retrouve son aspect sauvage.
Pour vos prochaines vacances, profitez pleinement d’une balade en bateau sur le Delta de la Leyre. Votre marin se tiendra à votre service pour faire découvrir la beauté de cette rivière. Il vous conseillera sur les différents endroits à découvrir pour une excursion sur la Leyre inoubliable.
En partant depuis les ports ostréicoles bassin d’Arcachon, vous partagerez en famille ou amis, les richesses et traditions du Delta de la Leyre en pinasse. Laissez-vous porter par l’esprit du Bassin afin de passer de véritables moments de détente ainsi que de vraies vacances !
Embarquez dans un bateau traditionnel, guidé par un de nos marins, pour une balade en pinasse sur le bassin d’Arcachon. Profitez des histoires de notre marins pour découvrir des zones sauvages préservées du bassin.
Le Delta constitue l’ensemble de domaines contenant de roselières et d’autres divers milieux accoutumés aux marées comme les vasières et bancs de sable. Vous pouvez le découvrir le long du sentier du littoral ou en empruntant le chemin sur le Domaine de Certes, propriété du Conservatoire du Littoral.
Les petits ports ostréicoles de Biganos, des Tuiles… vous feront surprendre au bout d’un petit trajet qui s’avance vers le delta.
Vous découvrirez de petites cabanes de bois, enrobés de peintures vives. Pour certains, c’est le meilleur moment pour une activité de pêche et d’ostréiculture.
Le Delta de Leyre est côtoyé d’une forêt-galerie composée de diverses variétés de feuillus (saule roux, chêne pédonculé, aulne).
En profitant d’une balade en bateau sur le Delta de la Leyre, vous découvrirez une eau de couleur rouille due à la présence de minerai de fer que l’on appelle : l’alios.
Les vallées de la Grande Leyre et de la Petite Leyre composent la pièce maîtresse du territoire. Elle est identifiée par la végétation de feuillus qui se distingue avec la forêt de pins maritimes du plateau. La vallée de l’Eyre, plus étendue en aval, possède des milieux plus variés une fois arrivée sur Delta Leyre bassin Arcachon.
Le patrimoine naturel englobe une importante richesse : vison d’Europe, genette, loutre, espèces rares qui sont représentées comme symboles des sites peu perturbés.
Un Delta composé d’îlots est issu du croisement de la rivière de Leyre et du Bassin d’Arcachon. Eau douce et eau salée s’y mêlent. Cet ensemble offre une splendide vue du ciel, caractérisé par une mosaïque d’émeraude formée de prairies humides et d’autres types de végétations.
Ces différents milieux disposent d’une flore exceptionnelle florissante qui se développe parfois avec audace. Cet endroit est un refuge d’une faune discrète, mais tout à fait remarquable.
Pendant l’automne, un panel étincelant de couleur jaune, rouge, orange s’offre à vous si vous désirez réaliser une promenade en pinasse sur le Delta de la Leyre.
Aujourd’hui, on vous invite à prendre un bol d’air frais en famille ou entre amis en appréciant les couleurs flamboyantes de cette belle arrière-saison.